SIVDI : Salon International des Villes Durables et Intelligentes: a feira
La transition énergétique est devenue un thème central pour de nombreux pays récemment. Le passage énergies renouvelables représente à la fois un véritable défi. La transition énergétique semble même y représenter une nécessité pour pouvoir maîtriser les émissions de gaz à effets de serre, assurer une meilleure indépendance énergétique tout en faisant face à une croissance de la demande énergétique. Parmi les pays s'étant lancés dans une telle réforme, le Maroc fait figure de « locomotive africaine de la transition énergétique ». Notre paga s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de stratégie énergétique. Afin de réduire sa dépendance énergétique et de diminuer ses émissions de gaz à effets de serre, le pays veut notamment atteindre 52% de la capacité électrique installée avec des énergies renouvelables d'ici 2030.
Le Maroc parie également sur la transformation digitale afin de réaliser un saut qualitatif en matière de développement économique et social et ce en application des hautes orientations royales. Le Maroc aspiraà devenir une référence en termes de smart cities en Afrique. A ce titre, le Royaume chérifien lance des initiatives tous azimuts. Além de la moitié de la population marocaine vit en ville à l'heure actuelle, cette parte devrait passer à près de 70% en 2050. Les enjeux sont donc de taille pour un développement urbain intelligent et pérenne dans le temps. Il s'agit de répondre aux défis posés par l'impressionnante croissance démographique, le développement urbain rapide et les ressources naturelles et financières limitées. Les villes intelligentes qui sont une nouvelle tendance, se basent sur la révolution technologique et la transformation digitale. Elles aspirent à atteindre plusieurs objectifs, notamment l'amélioration du niveau de confort des bâtiments, de l'efficacité énergétique, de l'optimisation de la circulation et du trafic routier.
Dans le cadre des différentes initiatives lancé au Maroc pour booster les transformations digitales et énergétiques, un salon international sera organisé à l'école nationale supérieure de l'informatique et d'analyse des systèmes.
Le salon international des villes durables et Intelligentes (SIVDI) dans sa première édition se tiendra les 22 et 23 Juin 2019 à Rabat sous le thème Les « transições digitales et énergétiques aux services de l'économie ».
Especialistas et spécialistas intervenants lors de cette première édition du SIVDI aborderont, à l'occasion des débats, conférences et tables rondes prévus, sur des sujets d'actualité comme le smart-grid, l'industrie 4.0, l'IA et la co-construction d'une ville intelligente, l'accélération de la transformation digitale énergétique à travers les outils économiques et juridiques, la résilience urbaine ainsi que la durabilité territoriale.